
Chercher sa nuit. Se confronter aux limites du visible. Tel est le point de départ du nouveau projet de « Collectif neuf» . Les photographes, s’y sont confrontés au fil des nuits de confinements puis des laisser passer pendant les mois d’été. Les recherches se placent sous le signe de la déambulation et de l’errance, dans une variété de territoires, du plus urbanisé au plus naturel, du lointain au domestique, du rêve à la fiction. Des images souvent marquées par le silence et la solitude, où la présence humaine reste allusive.
Chercher sa nuit c’est aussi pour certains l’occasion d’expérimenter, de jouer avec le temps, la pose longue et les effets du mouvement, de célébrer l’éclosion de la nature. Objet de fascination, de fantasmes et de peurs dans l’inconscient collectif, la nuit devient le lieu de tous les possibles.
Mon travail personnel est parti des lumières de la ville qui traduisent une certaine précipitation voire d’agitation, pour plus tard se blottir dans le silence de la nuit : séduction des ténèbres. Obscur objet du passé. Quête de l’invisible, du souvenir, de la mémoire.














A propos du collectif neuf
Créé en 2015, le collectif se compose aujourd’hui de dix photographes qui se sont rencontrés aux Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris. Leur démarche relève d’une approche sensible et plurielle, ancré au départ dans un seul et même lieu investi pendant plusieurs mois. Dès 2015, un premier projet voit le jour, au centre d’hébergement Emmaüs Louvel-Tessier à Paris, présenté lors des Rencontres Photographiques du 10ème. S’engage ensuite une résidence de deux ans à la Médiathèque parisienne Marguerite Yourcenar avec deux expositions In situ, en mars 2017 pour le Mois de la Photo du Grand Paris, puis en février 2018 à l’occasion des dix ans de la Média- thèque. En 2019, le collectif neuf aborde le territoire de la capitale en longeant les deux lignes de tramway qui en font le tour. L’exposition Trames et des livres d’artistes sont présentés aux Ren- contres Photographiques du 10ème et à la Médiathèque Edmond Rostand Fonds Photos de Paris. Pour ce nouveau projet Nuits, huit photographes du collectif proposent un ensemble d’incursions nocturnes.